Top articles
-
Les fractions
Comment travailler les fractions si les élèves ne peuvent pas manipuler ? Plutôt que de répondre à cette question, j'ai préféré donner les moyens à mes élèves de manipuler les fractions grâce à l'informatique. Je leur ai créé un outil pour manipuler les...
-
Phonologie
Voici deux logiciels qui diffèrent des autres pour deux raisons : ce sont des logiciels sur lesquels l'élève peut être seul et s'exerce, ils n'interviennent pas dans une séance d'apprentissage je ne les ai pas programmés pour mes élèves déficients moteurs...
-
Les nombres décimaux
Avec cet outil, on reste dans la même idée : faire manipuler les élèves. Ici ils vont manipuler les centièmes et les dixièmes et voir le résultat sous deux formes : le nombre décimal qui se met à jour sa représentation sous forme d’une bande qui grandit...
-
La nature des mots
Bonjour, Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté de nouveaux outils. Récemment j'ai travaillé sur la nature des mots. Pour que mes élèves puissent s'entraîner ou faire des exercices seuls, j'ai développé ce petit outil. Les phrases apparaissent sous...
-
Les accords
Il y a peu de temps, le CNDP a commencé à éditer des "capsules" vidéo sur les fondamentaux de l'école élémentaire : http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/accueil.html Ces vidéos sont accompagnées de fiches pédagogiques. La fiche sur les adjectifs qualificatifs...
-
Introduction à ce blog
Enseignant dans un IEM, je suis souvent confronté aux difficultés de manipulation de mes élèves. Or c'est souvent un outil pédagogique très efficace. Pour pallier ce problème je me suis lancé dans la création d'outils logiciels permettant à mes élèves...