Top articles

  • Les fractions

    22 février 2014

    Comment travailler les fractions si les élèves ne peuvent pas manipuler ? Plutôt que de répondre à cette question, j'ai préféré donner les moyens à mes élèves de manipuler les fractions grâce à l'informatique. Je leur ai créé un outil pour manipuler les...

  • Phonologie

    23 février 2014

    Voici deux logiciels qui diffèrent des autres pour deux raisons : ce sont des logiciels sur lesquels l'élève peut être seul et s'exerce, ils n'interviennent pas dans une séance d'apprentissage je ne les ai pas programmés pour mes élèves déficients moteurs...

  • Les nombres décimaux

    22 février 2014

    Avec cet outil, on reste dans la même idée : faire manipuler les élèves. Ici ils vont manipuler les centièmes et les dixièmes et voir le résultat sous deux formes : le nombre décimal qui se met à jour sa représentation sous forme d’une bande qui grandit...

  • La nature des mots

    19 mai 2014

    Bonjour, Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté de nouveaux outils. Récemment j'ai travaillé sur la nature des mots. Pour que mes élèves puissent s'entraîner ou faire des exercices seuls, j'ai développé ce petit outil. Les phrases apparaissent sous...

  • Les accords

    22 février 2014

    Il y a peu de temps, le CNDP a commencé à éditer des "capsules" vidéo sur les fondamentaux de l'école élémentaire : http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/accueil.html Ces vidéos sont accompagnées de fiches pédagogiques. La fiche sur les adjectifs qualificatifs...

  • Introduction à ce blog

    21 février 2014

    Enseignant dans un IEM, je suis souvent confronté aux difficultés de manipulation de mes élèves. Or c'est souvent un outil pédagogique très efficace. Pour pallier ce problème je me suis lancé dans la création d'outils logiciels permettant à mes élèves...